Corrélation EIA/RIA pour le dosage de progestérone de 358 échantillons plasmatiques prélevés sur 94 brebis. L’équation de la droite de régression est y = 1.022x + 0.028 avec R= 0.84
Art4-ct64

4- Validation d'une méthode immunoenzymatique

pour le la progestérone dans le plasma des ovins et des bovins

Auteur(s)

Sylvie Canépa, Anne-Lyse Lainé, Aurélie Bluteau, Claudette Fagu, Chantal Flon et Danielle Monniaux

Résumé

Une méthode de dosage immuno-enzymatique (EIA) de la progestérone a été mise au point. Elle a été validée pour le dosage de la progestérone dans le plasma des ovins et des bovins.
La méthode est sensible, spécifique, précise et exacte. L’étendue de gamme de 0.25 à 32 ng/ml (0.8 à 102 nM) et la limite de quantification de 0.4 ng/ml (1.3 nM) sont compatibles avec les taux plasmatiques physiologiques de progestérone observés au cours du cycle oestrien des ovins et des bovins.
Les résultats obtenus sont bien corrélés à ceux estimés par un dosage radio-immunologique (RIA) (R = 0.84, n = 358 et R = 0.94, n = 100, pour des plasmas ovins et bovins, respectivement).
Enfin, cette méthode permet d’analyser de façon simple, rapide, automatisée et peu coûteuse un grand nombre d’échantillons par série de dosage.

Mots clés

Progestérone, immuno-dosage, EIA, RIA, ovin, bovin, méthode

Documents à télécharger

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 19 août 2015 | Rédaction : Sylvie Canépa, Anne-Lyse Lainé, Aurélie Bluteau, Claudette Fagu, Chantal Flon et Danielle Monniaux