2022

2022

10 articles

Dans ce dossier

Art1-2022_Faucheux
Cet article compare deux méthodes de suivi des concentrations en phosphore avec des stratégies d’échantillonnage différentes (méthode laboratoire vs méthode in situ) dans le bassin versant de Kervidy-Naizin.
Art2-2022_Cattaneo
En identifiant les points de vigilance et les bonnes pratiques, cet article propose un itinéraire technique sécurisé de greffage sur table, qui permet de réduire les pertes de plantes.
Art3-2022_El_Gjissassi
À travers deux exemples concrets, l’auteure montre que, quel que soit l’objet social, l’approche des représentations sociales permet de produire un savoir qui éclaire l’objet faisant débat et de développer le pouvoir d’agir.
Au laboratoire de Phénotypage Endocrinologie, à Nouzilly, nous dosons la progestérone (P4) dans le plasma de différentes espèces animales par dosage immunoenzymatique par compétition. Afin de nous affranchir du réactif commercial (P4-Pal) essentiel à ce dosage, nous avons mis au point un protocole de couplage de la progestérone à la phosphatase alcaline que nous décrivons ici.
L’enrichissement isotopique sur racines, tiges, feuilles et fleurs de tomate est possible avec l’azote 15N, mais jusqu’à présent aucune donnée n’existe sur fruit. C’est l’objectif de l’essai décrit ici : tester la possibilité de marquer les protéines du péricarpe de tomate au cours de son développement
L’étude des conditions favorables à la germination des graines et la survie des plantules, nécessite de pouvoir caractériser l’effet du microrelief et l’impact de la végétation avoisinante à des échelles fines. Un outil a été développé à l’Unité mixte de recherche 1391 ISPA, qui permet d’obtenir ces mesures et d’optimiser le temps sur le terrain : la table de mesure du micro relief et de végétation, présentée ici.
Art7-2022_Castella
Les plantes de service (PdS) répulsives pourraient être une alternative intéressante aux insecticides de synthèse pour le contrôle des pucerons ravageurs de cultures. Mais pour utiliser les PdS dans des modèles agronomiques, il faudrait pouvoir étudier leur capacité répulsive. À l’Unité de recherche « Plante et Système de culture Horticole » (INRAE, Avignon), nous avons développé un outil qui permet cela : l’olfactomètre tubulaire en flux d’air dynamique.
Art8-2022_Baillet
Destiné aux consultant(e)s internes (CI) INRAE, mais aussi aux managers et à toute personne intéressée par le coaching d'équipe, cet article présente le modèle des 3 stades de développement de Vincent Lenhardt. L’intérêt de ce modèle, qui a déjà fait ses preuves à INRAE, est qu’il mobilise l’intelligence collective orientée vers le « sens ». Ce faisant, le coach fait franchir à l’équipe les différents stades de son développement - en prenant en compte aussi bien le collectif que les individus- jusqu'à atteindre la performance.
Art9-2022_Davi
Face aux interrogations concernant les dynamiques des territoires dans un contexte de changement climatique, les auteurs ont souhaité dresser un état des lieux de la manière dont les enjeux environnementaux étaient appréhendés dans des revues en sciences régionales. Cet article décrit ce travail qui s'est appuyé sur l'approche bibliométrique et sur l'outil Cortext Manager.
Art10-2022_Segura
Le projet PINELINE est né à l'UMR BIOGECO à l'occasion de l'encadrement d'une étudiante en master bioinformatique, qui a impliqué tous les acteurs du réseau de phénotypage haut débit, techniciens, ingénieurs et scientifiques. Soutenu par le LabEx COTE, ce projet a permis de développer l'application PINELINE dédiée à l'enregistrement des mesures phénotypiques et environnementales à haut-débit et leur mise à disposition auprès de la communauté scientifique.

Date de modification : 03 octobre 2023 | Date de création : 03 octobre 2023 | Rédaction : BV