IST

L'Information scientifique et Technique à l'Inra, des compétences au service de la recherche

Paru en 2012

Retour d’expérience sur des projets, services, outils et méthodes

L’information scientifique et technique accueillie par notre revue technique ! Et en plus dans un numéro spécial !

Oui l’information scientifique et technique a accompli en une dizaine d’années sa mutation culturelle et professionnelle et a intégré, pour mieux en utiliser les potentiels, la révolution des technologies de l’information, les capacités exponentiellement croissantes de stockage de données, les performances sans cesse en amélioration des outils de traitement et d’extraction de l’information…

Nos professionnels de l’IST doivent intégrer des approches de type gestion de bases de données, corpus de connaissances, inter opérabilité entre données, stockages dynamiques et interrogations afférentes, normalisation de métadonnées, diffusion vers les communautés scientifiques internationales.

Ce réseau IST Inra veut donc désormais faire partie intégrante de la vie de nos projets scientifiques ou technologiques, comme nous, spécialistes de la mesure, gestionnaires d’instruments analytiques lourds, ingénieurs ou techniciens en bio-informatique, concepteurs de protocoles ou de dispositifs expérimentaux.

Responsable thématique : Odile Hologne
Coordonnateur : Eric Marchoux
Secrétaire de rédaction : Dominique Montagu-Ledoux

 

Dans ce dossier

un service et un outil de rapprochement scientifiques et documentalistes

Les dessous d’un service en information scientifique et technique à distance

la Direction de la Valorisation/Information Scientifique et Technique (DVIST) a souhaité mettre en routine la production d’indicateurs et d’études bibliométriques pour éclairer la stratégie scientifique de l’Inra. Le pôle Bibliométrie a élaboré une méthode répondant à cet objectif

Depuis 2002, l’Inra réalise des « expertises scientifiques collectives » (ESCo), en appui à la décision publique. L’exercice consiste à répondre à une question complexe posée par un commanditaire public en établissant, sur la base de la bibliographie mondiale, un état des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui fait la part des acquis, des incertitudes, des lacunes et des controverses

Contribuer à la mise en place d’outils et de méthodes pour gérer les connaissances fait partie des missions de la Direction de la Valorisation/Information Scientifique et Technique (DV-IST)

Cette veille contribue fortement à l’animation d’un réseau qui regroupe plus de 140 personnes, dont 80 chercheurs de l’Inra répartis dans 14 unités. Le dispositif de veille mis en oeuvre par la DV-IST repose sur la plateforme de veille Digimind, paramétrée pour faciliter la contribution de chacun autour d’une vision partagée

Publish or perish! Cette injonction résume bien à elle seule la pression à laquelle les chercheurs sont aujourd’hui soumis. Il faut publier vite et bien pour s’assurer une bonne évaluation par ses pairs et une notoriété qui permettront de financer de nouveaux projets de recherche.

Les revues INRA ont du s'adapter au nombre croissant d’articles (soumis et publiés) et de revues internationales, à la pression des facteurs d'impact, et aux profondes mutations technologiques dans le domaine de la diffusion de l'information.

Les éditeurs doivent s’adapter à ces nouveaux formats et anticiper les demandes du lecteur. Dès leur création en 2006 par l’Inra, le Cemagref (maintenant Irstea), le Cirad et l’Ifremer, les éditions Quæ ont cherché à anticiper les évolutions que le livre numérique allait apporter

  • 1 (current)