Art09-ns-IST (2012)

9 - Mise en place d’une chaîne d’édition structurée aux éditions Quæ : aspects techniques

Les éditeurs doivent s’adapter à ces nouveaux formats et anticiper les demandes du lecteur. Dès leur création en 2006 par l’Inra, le Cemagref (maintenant Irstea), le Cirad et l’Ifremer, les éditions Quæ ont cherché à anticiper les évolutions que le livre numérique allait apporter

Auteur(s)

Guillaume Perraud , Caroline Dandurand

Résumé

Les évolutions récentes des supports de lecture et des habitudes des lecteurs, notamment pour les documents scientifiques, modifient le métier d’éditeur. L’édition devient multisupport (ordinateur, tablette, smartphone, papier), et la chaîne graphique classique se modifie afin de s’adapter à la multiplication des supports de lecture.
L’utilisation du langage XML permet de décrire la structure du document, ce qui élargit les possibilités d’exploitation avec tous les enrichissements qu’autorisent les différents formats. Le développement du langage XML affranchit en outre les fichiers obtenus des aléas industriels et commerciaux des éditeurs de logiciels, rendant ces fichiers utilisables dans le long, voire le très long terme. Les éditions Quæ ont intégré cette technologie et ont adapté leur chaîne de production, avec comme objectif de considérer un ouvrage à partir de sa structure, le livre papier étant l’une des formes possibles de l'ouvrage.

Mots clés

édition structurée, xml, fichier pivot, diffusion, multisupport

Voir aussi