Entomologie

Entomologie

2017

Innovations entomologiques : du laboratoire au champ !

Le contenu de ce numéro thématique se décline en 4 chapitres :

  • Infrastructures
  • Élevage
  • Phénotypage
  • Observations - Évaluations

Documents à télécharger :

Dans ce dossier

Infrastructures
Infrastructures
Art 1
Dans un contexte juridique international limitant l’acquisition de nouveaux spécimens, les collectes d’insectes cumulées par des générations d’entomologistes constituent une ressource encore plus précieuse pour traiter de questions cruciales (changements rapides de la biosphère). Il convient donc de la conserver et valoriser de façon optimale, démarche dans laquelle s’est engagée le Centre Biologie pour la Gestion des Populations.
Art 2
L’élevage d’insectes d’origines exotiques, répond à des règles strictes de confinement et requiert notamment le traitement des eaux usées afin d’éviter toute évacuation d’organismes vivant vers l’environnement extérieur. A cette fin, un nouveau système a été développé par le laboratoire « Diversité, Génomes et Interactions Micro-organismes-Insectes », remplaçant le traitement habituel par le chlore par un traitement thermique de l’eau dans une cuve automatisée.
Art 3
L’Union européenne a mis en place des mesures de contrôle, d’éradication et d’interdiction du territoire des organismes, dits de quarantaine. Toutefois, un régime dérogatoire a été institué pour la détention, et la manipulation de ces organismes à des fins scientifiques. Nous présentons ici les bases de la législation et des prérogatives, avec l’exemple du laboratoire de quarantaine de l’Unité de Recherche de Zoologie Forestière (Val-de-Loire).
Art 4
Grâce à son infrastructure et aux procédures qui ont été mises en place pour minimiser le risque d’échappement accidentel d’insectes dans l’environnement, la Plateforme pour Insectes de Quarantaine (PIQ), du laboratoire « Diversité, Génomes et Interactions Micro-organismes – Insectes », a été agréée pour la détention et la manipulation de trois ravageurs de culture soumis à confinement : Helicoverpa armigera, Spodoptera frugiperda et Spodoptera littoralis.
Art 5
La formalisation de Centres de Ressources Biologiques (CRB) est rare en Entomologie et limitée au modèle biologique « drosophile ». Nous présentons ici les principales démarches en cours en vue d’une certification ISO 9001 du CRB EP-Coll (Egg Parasitoids Collection) dédié aux parasitoïdes oophages, potentiels auxiliaires de lutte biologique et modèles pertinents en écologie évolutive.
Art 6
Afin de développer des programmes de Recherche et Développement en Lutte biologique, l’Institut Sophia Agrobiotech s’est doté en 2010 d’un bâtiment pour l’élevage et l’expérimentation concernant les insectes réglementés (ravageurs de quarantaine et auxiliaires exotiques). Cet article a pour objectif de décrire cette infrastructure appelée « Entomopolis » et de partager l’expérience acquise en ce qui concerne sa maintenance, son utilisation et ses évolutions indispensables.
Elevage
Élevage
Art 7
La conception et la fabrication de dispositifs pour les besoins de la recherche est une longue tradition des Services Techniques des Unités et des Centres. Nous présentons ici une nouvelle version d’un « aspirateur à bouche » permettant de recueillir de petits insectes sans nuire à leur santé, les améliorations apportées permettant notamment une maintenance préventive et curative.
Art 8
Bien que les pucerons se développent très bien dans la nature dans des conditions non contrôlées, leur maintien dans un environnement confiné n’est pas si trivial, notamment lorsque plusieurs souches doivent être maintenues dans un espace restreint ! Nous présentons ici le dispositif et les modes opératoires mis en place au cours de trois décennies au sein du laboratoire « Santé de la Vigne et Qualité du Vin ».

Date de modification : 13 octobre 2023 | Date de création : 13 octobre 2023 | Rédaction : BV