Phénotypage animal

Phénotypage animal

2018

De la donnée brute à sa valorisation

Le contenu de ce numéro thématique se décline en 6 chapitres :

  • Le contexte du phénotypage animal
  • Les choix d’orientation pour le développement et la relation aux utilisateurs
  • Les outils au service de l'élevage et de l'expérimentation
  • Les automatismes et la saisie de données
  • La Qualité et la valorisation
  • Les nouveaux défis

 

Dans ce dossier

chap1-ns-Phénotypage animal (2018)
Le contexte du phénotypage animal
02-URB-Figure01
Le phénotypage animal mobilise des acteurs de différents métiers de la recherche au travers de collaborations multiples. Cet article vise à présenter les principaux intervenants.
03-URB-Figure
La collaboration des informaticiens de deux Départements autour de projets communs s’est ouverte sur l’idée d’échanger et de collaborer avec d’autres collectifs de l’Institut.
04-PAL-Figure
Deux exemples de travaux menés dans le cadre d’UMT et du GIS Agenae témoignent de l’importance d’associer conjointement la recherche et le développement pour intégrer les innovations en élevage.
chap2-ns-Phénotypage animal (2018)
Les choix d’orientation pour le développement et la relation aux utilisateurs
06-JOU-Figure9a et b
Les informaticiens du Cati Sicpa ont élaboré des cadres de travail en commun afin d’harmoniser les pratiques issues des deux Départements de recherche, dont ils sont issus. Ces cadres concernent autant la gestion de projet, que la mise en place d’architectures, hautement technique, d’interopérabilité inter-applicative.
07-CAT-Figure01-V02
La DSI de l’Inra administre les réseaux informatiques de l’Institut et propose une offre de service WiFi pour les sites expérimentaux. Cette offre évolue en 2018 pour supporter l’augmentation de charge de ces sites et accompagner l’accroissement des usages des différents objets connectés.
08-BOM-Figure
Non, le Bluetooth ne sert pas qu’à connecter des jeunes geeks à leur monde numérique ! Certaines Unités Expérimentales de l’Inra bénéficient déjà des avantages de cette technologie implémentée sur leurs appareils de saisie mobile, pour la collecte manuelle de données.
09-RUE-Figure01-V01
Pour une utilisation optimale des applications et outils développés au sein du Cati Sicpa, l’aide aux utilisateurs est essentielle. Pour alimenter cette aide, les responsables de projet et les agents pivots multiplient les interven¬tions comme les séminaires et les supports d’aides aux utilisateurs.
chap3-ns-Phénotypage animal (2018)
Les outils au service de l’élevage et de l’expérimentation

Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : BV