02-URB-Figure01
Art2-ns-Phénotypage animal (2018)

Le contexte du phénotypage animal, ses acteurs

Le phénotypage animal mobilise des acteurs de différents métiers de la recherche au travers de collaborations multiples. Cet article vise à présenter les principaux intervenants.

Auteur(s)

Bernadette Urban1, Stéphane Ingrand2, Jean‑Pierre Bidanel3, Philippe Pradel4, Mélanie Martignon5, Edmond Ricard6

Résumé

Développer et mettre en production des outils informatiques mutualisés de phénotypage animal relève certes d’un collectif d’informaticiens mais fait aussi appel à des collaborations multiples de nombreux acteurs de différents métiers de la recherche et requiert l’adhésion de différents maillons d’un dispositif complexe. Cet article vise à décrire les principaux intervenants du phénotypage animal mobilisés par les Départements de Recherche Génétique Animale (GA) et Physiologie Animale et Systèmes d’Élevage (Phase) : l’ensemble du dispositif expérimental concerné, la CNUE (Commission Nationale des Unités Expérimentales), le CTIG (Centre de Traitement de l’Information Génétique) qui héberge les bases de données et les applications, et le Cati (Centre Automatisé de Traitement de l’Information) Sicpa (Systèmes d’Informations et de Calcul pour le Phénotypage Animal) en charge de produire des outils informatiques mutualisés de phénotypage animal pour les deux Départements de Recherche.

Mots clés

phénotypage animal, expérimentation, élevage, outils informatiques, haut débit, précision, équipement, soutien, mutualisation, qualité, communauté de pratiques

 

Documents à télécharger