2015

2015

3 cahiers, 10 articles

Dans ce dossier

culture en serre d'aubergines avec pièges

En 15 ans, associant mesures prophylactiques et moyens de lutte biologique, les pratiques expérimentales de l'Unité GAFL (Inra) se sont transformées (arrivée régulière de bioagresseurs et diminution de leur nombre en dessous d'un seuil de nocivité) .

Un système permettant de mesurer la photosynthèse nette, la respiration et la transpiration individuelles de quatre plantes en pot a été développé. Ce système a été testé en conditions contrôlées sur la microvigne pour différents gradients thermiques et sur le colza.

La méthode décrite permet d'extraire les marqueurs spécifiques de la peroxydation des omegas 3 et 6 en vue de leur quantification par CPG-SM/SM à partir de différentes matrices biologiques.

Cet article explique le choix mais aussi décrit l’utilisation et la procédure d’achat d’une batteuse utilisée pour la préparation d’échantillons de blé.

chenille processionnaire

Cette nouvelle enquête de 2012 a été élaborée sur la base de celle de 2009, afin de mettre en évidence l’évolution dans les choix de traitement effectués par les communes infestées. <BR> On constate une nette progression de l’utilisation des techniques de luttes alternatives.

épis de blé

Trois méthodes de phénotypage de la résistance du blé dur au WSSMV sont comparées (DAS-ELISA, PCR, qPCR).

Le travail décrit dans cet article est le fruit d’une réflexion arrivée à maturité sur une partie spécifique de la chaîne d’analyse : le broyage. L’aménagement des broyeurs M20 permet de s’affranchir des risques de contamination en éléments en traces en particulier Cr et Ni.

Dans le cadre de son implication dans des projets de suivi à long terme de placettes forestières, l’Unité de Service et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales de l’INRA (USRAVE) a décidé d’élaborer un échantillon de référence certifié d’aiguilles d’épicéa pour l’analyse des éléments majeurs et en traces

Cet article présente une version aboutie des nouvelles bases de données générées avec Filemarker pro qui ont été utilisées sur une période de 4-5 années dans l’Unité (B&PMP) à l’INRA de Montpellier. Ces bases sont destinées à la gestion des échantillons par des biologistes ayant peu ou pas d’expérience en programmation.

Un dispositif original permettant de contrôler l’atmosphère dans une enceinte climatique a été développé à l’INRA au sein du laboratoire EMMAH pour étudier l’impact des facteurs environnementaux sur l’inactivation de virus.