Art2-ct84 (2015)

2- Outils de gestion des ressources biologiques

Cet article présente une version aboutie des nouvelles bases de données générées avec Filemarker pro qui ont été utilisées sur une période de 4-5 années dans l’Unité (B&PMP) à l’INRA de Montpellier. Ces bases sont destinées à la gestion des échantillons par des biologistes ayant peu ou pas d’expérience en programmation.

Auteur(s)

Frédéric Sanchez , Tou Cheu Xiong

Résumé

Les recherches en biologie génèrent un grand nombre d’échantillons biologiques. Ces ressources biologiques se présentent ainsi sous diverses formes : des collections de graines de différentes variétés végétales, des plasmides bactériens, des clones bactériens, des amorces oligonucléotidiques, etc. De plus, le nombre de ces échantillons augmente rapidement avec chaque projet de recherche. Dès lors, les méthodes de clonage se sont diversifiées et sont devenues plus performantes, multipliant le nombre de clones à sauvegarder.
La nécessité d’une gestion de ces ressources est donc primordiale pour une bonne traçabilité et un bon suivi de l’avancée des projets de recherche. En effet, la gestion de ces ressources par des outils informatiques a permis de centraliser toutes les ressources de plusieurs projets, autorisant non seulement une traçabilité de chaque échantillon mais également la recherche et la disponibilité des ressources déjà réalisées pour la communauté scientifique.
La génération de bases de données réalisées à l’aide d’outils informatiques a donné lieu à une gestion plus efficace de ces ressources.

Cet article présente un outil mis en place pour la gestion des ressources avec le logiciel FileMaker Pro, au sein de l’UMR de Biochimie et Physiologie moléculaire des Plantes (B&PMP) à l’INRA de Montpellier.

Mots clés

bases de données, ressources biologiques, FileMarker Pro, traçabilité

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 19 octobre 2015 | Rédaction : Frédéric Sanchez, Tou Cheu Xiong