Données de la recherche (N° Thématique)

Les données de la recherche à l’Inra

2018

Outils et pratiques autour de la gestion, du partage et de la réutilisation des données scientifiques.

Dans un contexte de « science ouverte » (open science), le partage et la réutilisation des données scientifiques implique d’identifier, de structurer, gérer et documenter les informations diffusées selon les normes et les standards technologiques et disciplinaires pour qu’elles puissent être découvertes, citées et réutilisées. Ce numéro spécial a pour ambition de partager les retours d’expériences réalisées au sein de l'Institut sur les outils et pratiques autour de la gestion, du partage et de la réutilisation des données scientifiques. Il mettra en avant à la fois des expériences réussies et des points d’attention. Ce numéro est en cours de réalisation. Les articles seront diffusés au fil de l'eau avant d'être réorganisés en chapitres pour constituer la version finale.

 

Dans ce dossier

Art1_DZA-4
Les principes dits FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) définissent les fondements d’un partage de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
CTh2018bis_Art2_DED
Ouvert en mars 2018, le portail Data Inra est un des outils mis à disposition par l’établissement pour accompagner les scientifiques dans la gestion et le partage des données
CTh2018bis_Art4_ADE
Une infrastructure partagée et mutualisée pour le stockage longue durée
05-GAN
Ouverture des données de la recherche : une (r)évolution en marche ? Pour se retrouver dans les méandres réglementaires de l’ouverture des données de la recherche (Open Data), un groupe de spécialistes a produit un guide d’analyse du cadre juridique de l’ouverture des données de recherche. Le présent article en propose un condensé.
Art6 Thomas Allard
Une base de données nommée BaGaTel a été réalisée afin de permettre d’intégrer des données obtenues dans différents projets dans le domaine de la formulation de produits alimentaires, en prenant en compte leur composition à différentes étapes du procédé, leurs propriétés nutritionnelles et sensorielles mais aussi leur impact sur l’environnement. L’intégration des données issues de la recherche en science des aliments dans la base BaGaTel permet actuellement aux chercheurs de les pérenniser et de les comparer aux autres données de la base. La mise à disposition de ces jeux de données via l‘entrepôt de données de l’Inra, avec un DOI et une licence d’exploitation rendra les données non confidentielles libres d’accès.
Art7-ns-Données de la recherche (2018)
Retour d’expérience sur la mise en place d’une animation ciblée sur la qualité des données de la recherche au sein du Département “Sciences pour l’Action et le Développement (SAD)” de l’Inra
Art8-ns-Données de la recherche (2018)
Dans le contexte d’Open Science, les modèles de simulation, à l’instar des données, doivent eux aussi être interopérables !
09-FRA
Différents types d’infrastructures offrent des solutions adaptées aux besoins de calcul de grandes masses de données. Quelles sont ces infrastructures ? Comment choisir ?
CTh2018bis_Art10_SQU
Présentation de la chaine de traitement automatisée des données de l'Observatoire de Recherche en Environnement AgrHyS allant de la mesure à la diffusion

Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : BV