2023

2023

2023

Parus en 2023

12 articles

Dans ce dossier

Pour suivre les phénomènes de cavitation et de propagation de l’embolie des arbres, nous avons opté, à l’UMR PIAF, pour la technique optique que nous avons adaptée à nos besoins. Cette méthode s'appuie sur deux dispositifs, un scanner et un cavicam (Raspberry Pi + caméra), complétés par un traitement d’images sous ImageJ.
Le rôle de Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV) est de mettre à jour des connaissances, à destination des gestionnaires du risque et des acteurs de la surveillance, mais aussi d’anticiper les problématiques sanitaires. Afin de mener à bien sa mission, l’ESV a développé sa propre méthode de veille, basée notamment sur le web scraping.
La technique simplifiée de préparation des embryons équins, décrite dans cet article, présente au moins deux avantages majeurs : 1. elle peut être facilement prise en main, et 2. elle donne d’aussi bons résultats que la technique conventionnelle. Ces deux atouts permettent d’envisager son utilisation par les centres de collectes/transferts d’embryons équins et par la filière équine en général.
Cet article présente BioAuxNet, un modèle de détection, au champ, de la faune nocturne vivant au sol. Avec un critère de précision de 84,31%, cette méthode s’est avéré efficace même pour des individus de petite taille comme le petit carabe, la petite limace ou l’opilion.
Selon les objectifs de politique agricole et l’information économique mobilisée aux différents échelons (nationaux, régionaux, structurels) par les instruments de régulation, comment identifier les adaptations territoriales ou structurelles des mesures de politique publique au bénéfice des exploitations agricoles ?
En conditions pénalisantes, il est difficile de mesurer au champ les paramètres de croissance de la semence à la plantule. ELONCAM, banc de phénotypage développé au sein du GEVES, est venu répondre à cette difficulté.
novae-2023-NO-art06
Hôte de substitution de choix pour élever les parasitoïdes oophages Philosamia ricini est une espèce de papillon « domestiquée » qui n’existe pas à l’état sauvage. Mais grâce à de nombreuses recherches bibliographiques et expérimentations et avec l’aide de l’association OPIE, notre équipe a pu mettre en place, depuis 2013, un élevage fonctionnel et efficace de ce papillon.
novae-2023-NO-art05
L’analyse de la libre circulation des poissons fait appel aux nouvelles technologies et notamment à la télémétrie acoustique. Cet article décrit la mise en place d’un réseau d’hydrophones fournissant des données fiables de détection des poissons sur l’axe Seine, à partir du premier barrage venant de la mer et dans les biefs successifs jusqu’à Paris.
novae-2023-NO-art04
Actuellement, dans notre laboratoire, le dosage de l’azote dans les urines des ruminants se fait par la méthode Kjeldahl. Cette méthode de référence possède néanmoins de nombreux inconvénients : elle nécessite l’utilisation de produits chimiques dangereux pour le manipulateur, génère beaucoup de déchets, et la durée de l’analyse est de 6 h… Et si une autre méthode était possible ?
novae-2023-NO-art03
Les Antilles françaises ont été particulièrement impactées par le scandale du chlordécone, un pesticide organochloré qui permettait de lutter contre le charançon du bananier. Plus aucun pesticide n’est désormais autorisé pour lutter contre ce parasite. Alors, quelles solutions ont les agriculteurs ?

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 03 octobre 2023 | Rédaction : BV