Ressources Agronomiques

Innovations dans le domaine des Ressources Agronomiques pour la Recherche

2022

Les quatre missions canoniques d’un CRB sont la collecte, la caractérisation, la conservation et la distribution des ressources biologiques. Pour chacun de ses items, qui sont les chapitres de ce n° spécial avec les fonctions support, des innovations sont mises au point par les agents des CRB. L’Infrastructure de Recherche RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche) structure les Centres de Ressources Biologiques de son périmètre dans 5 Piliers : animal, végétal, microbien, environnement et forêt. Elle prouve par ce numéro spécial, issu de sa volonté de synergie entre ses Piliers et ses CBR, qu’elle peut s’appuyer sur les compétences diversifiées de ses collaborateurs, leur créativité et leur ingénierie.

Dans ce dossier

01_Delmas_NOVAE2022.png
Les collections du CRB Prunus-Juglans d’INRAE conservent près de 2 800 accessions de fruitiers à noyaux (Prunus), en PACA et Nouvelle-Aquitaine. Pour protéger les collections et permettre leur valorisation, deux points de vigilance sont instruits, en relation avec les Services Régionaux pour l’ALimentation (SRAL), au plan règlementaire : l’introduction de matériel végétal sain et la surveillance des collections.
02_Marchand_NOVAE2022.png
Pratiques de l’Observatoire de Recherche en Environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers
03_Chevre_NOVAE2022
Dans le cadre du projet H2020 Prima BrasExplor, nous proposons de collecter environ 100 populations sauvages et fermières de Brassica oleracea (chou) et de Brassica rapa (navet), sur un gradient nord de la France jusqu’à la zone subsaharienne d’Afrique du Nord afin d’identifier les déterminants génétiques responsables de l’adaptation aux contraintes climatiques, et (ii) de valoriser des populations fermières
05_Andre_NOVAE2022
Le CRB* Cani-DNA collecte des prélèvements de chiens comme modèles spontanés génétiques et précliniques de maladies génétiques humaines rares et/ou complexes. En 2021, Cani-DNA compte 33 000 échantillons d’ADN extraits à partir de sang, plasma et tissus. De plus, 6 200 échantillons de tissus sont disponibles (pour 2 000 chiens), plus spécifiquement pour des projets de cancérologie comparée. Ces ressources concernent environ 300 races de chiens et plus d’une centaine de maladies génétiques canines, homologues de maladies génétiques humaines.
06_Portier_NOVAE2022
Mise en place du projet MICROSTORE, à la Collection Française des Bactéries associées aux Plantes, CIRM-CFBP, basée à INRAE Angers. L’objectif de ce projet est de mesurer l’impact de la conservation de microbiotes associés aux feuilles et aux graines de radis ainsi que l’impact d’une étape d’amplification biologique après conservation.
07_Labbe_NOVAE2022
Dans le cadre de la mise en place de l’infrastructure CRB Anim, pilier animal de RARe, une méthode de cryoconservation des cellules germinales souches a été mise au point chez la truite arc-en-ciel.Cette méthode permet l’entrée en cryobanque d’un matériel biologique qui assure la restauration de l’intégralité d’un génotype d’intérêt après cryoconservation chez les poissons.
08_Focus_Soler-Dominguez_NOVAE2022
Plusieurs Infrastructures participent à une meilleure connaissance et gestion des sols, grâce à une approche pluridisciplinaire. A INRAE, deux structures ont été montées avec comme activité principale la conservation de sols : le Conservatoire Européen des Échantillons de Sols d'Orléans et le Centre de Ressource Génétique de la plateforme GenoSol de Dijon
09_Souchet_NOVAE2022
Préservation des clones de Solanum tuberosum par cryoconservation d'apex.
10_Esnault_NOVAE2022
Développement d’une core collection de 48 génotypes, représentative de la diversité génétique d’un panel de 350 variétés tétraploïdes de pomme de terre (Solanum tuberosum L.)

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : BV