06_Portier_NOVAE2022
Art6-ns-RA (2022)

Conserver les communautés microbiennes associées aux plantes viables et fonctionnelles : premiers résultats

Mise en place du projet MICROSTORE, à la Collection Française des Bactéries associées aux Plantes, CIRM-CFBP, basée à INRAE Angers. L’objectif de ce projet est de mesurer l’impact de la conservation de microbiotes associés aux feuilles et aux graines de radis ainsi que l’impact d’une étape d’amplification biologique après conservation.

Auteur(s)

Missimahou OUSSOU1; Géraldine TAGHOUTI1; Steven JAGLINE1; Thomas LERENARD1; Audrey LATHUS1; Cécile DUTRIEUX1; Perrine PORTIER1

Résumé

Les microbiotes qui vivent en association avec l’ensemble des êtres vivants présentent un important intérêt en agriculture, notamment pour l’amélioration de la santé des plantes. Cependant, leur manipulation demande à pouvoir préserver ces communautés vivantes et fonctionnelles. Préserver ces communautés de façon efficace n’est pas simple, celles-ci étant composées d’une très grande diversité de microorganismes que, pour beaucoup, nous ne savons cultiver. À la Collection Française des Bactéries associées aux Plantes, CIRM-CFBP, basée à INRAE Angers, nous avons mis en place le projet MICROSTORE, financé par le département Santé des Plantes et Environnement d’INRAE. L’objectif de ce projet, actuellement en cours, est de mesurer l’impact de la conservation de microbiotes associés aux feuilles et aux graines de radis ainsi que l’impact d’une étape d’amplification biologique après conservation.. Nous avons, avant et après conservation pendant deux ans, mesuré la composition taxonomique (par barcoding) et la diversité fonctionnelle (par technologie Biolog) pour chaque microbiote. L’analyse des données est en cours de finalisation, cependant, les données recueillies nous livrent déjà des informations précises sur l’effet de la conservation et sur l’effet d’une étape d’amplification biologique après conservation sur les microbiotes associés aux plantes. À terme, ces travaux devraient fournir aux scientifiques des outils pour mieux préserver ce type de ressources biologiques.

Mots clés

Communautés microbiennes, plantes et semences, Centre de Ressources Biologiques, conservation