Art1-ct86 (2015)

1- Comment doser les marqueurs de la peroxydation des omegas 3 et 6 par CPG-SM/SM dans différentes matrices ? Intérêt du profil d'exactitude dans cette démarche

La méthode décrite permet d'extraire les marqueurs spécifiques de la peroxydation des omegas 3 et 6 en vue de leur quantification par CPG-SM/SM à partir de différentes matrices biologiques.

Auteur(s)

Céline Chantelauze1 , Charlotte Joly2,3, Mylène Delosière4, Blandine Comte3, Océane Martin5,6, Fabrice Pierre5, Nathalie Naud5, Claire Dufour7,8, Estelle Pujos-Guillot2,3, Agnès Thomas1, Denys Durand1

Résumé

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) de type n-6 et n-3 sont connus pour leurs propriétés bénéfiques pour l'Homme. Mais ces composés sont également très sensibles à la peroxydation. Les produits terminaux de la lipoperoxydation sont le 4-hydroxy-2-nonénal (HNE) et le 4-hydroxy-2-hexénal (HHE) respectivement. Ces composés sont très réactifs ce qui leur permet de moduler l’expression génique en se fixant sur des protéines ou directement sur l’ADN. Par contre, ils peuvent aussi s’avérer cytotoxiques lorsqu’ils sont produits en excès.

Ils existent sous deux formes, une forme libre et une forme liée notamment à des protéines. Nous avons mis au point une méthode d’extraction conjointe du HNE et du HHE sous leurs deux formes pour leur quantification par CPG-SM/SM. Nous avons également proposé différentes adaptations de la méthode en fonction des matrices testées. Enfin, certaines performances des méthodes proposées ont été évaluées par l'approche du profil d’exactitude.

Mots clés

hydroxyalkénals, HNE, HHE, HNE-P, HHE-P, AGPI n-3, AGPI n-6, lipoperoxydation, profil d’exactitude