Art08-ns-IST (2012)

8 - Revues Inra à comité de lecture : une adaptation réussie à la compétition internationale

Les revues INRA ont du s'adapter au nombre croissant d’articles (soumis et publiés) et de revues internationales, à la pression des facteurs d'impact, et aux profondes mutations technologiques dans le domaine de la diffusion de l'information.

Auteur(s)

Marjolaine Hamelin1, Caroline Dandurand2

Résumé

L’Inra possède huit revues scientifiques à comité de lecture indexées dans le Journal Citation Report de Thomson-Reuters, publiées en français ou en anglais, mono ou pluridisciplinaires. La ligne éditoriale et la sélection des articles sont gérées par des bureaux éditoriaux constitués de chercheurs et de secrétaires de rédaction Inra.
Depuis leur création, ces revues ont beaucoup évolué, mettant en place des stratégies d'orientation, de fonctionnement éditorial et de sélection des articles, afin de garantir la qualité de leur contenu et d'acquérir une renommée internationale. Le choix de la langue de publication, du modèle de diffusion et de l’éditeur, le partenariat avec d'autres structures, l'orientation thématique, la composition du comité de rédaction et le type d'articles publiés sont autant de paramètres que les bureaux éditoriaux de ces revues ont su adapter pour faire face à la forte compétition internationale dans le domaine de l'édition scientifique.

Mots clés

revues scientifiques, publication scientifique, facteur d'impact, édition, compétition internationale