Art04-ns-IST (2012)

4- Rôle des professionnels de l’information scientifique et technique dans l’expertise scientifique collective

Depuis 2002, l’Inra réalise des « expertises scientifiques collectives » (ESCo), en appui à la décision publique. L’exercice consiste à répondre à une question complexe posée par un commanditaire public en établissant, sur la base de la bibliographie mondiale, un état des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui fait la part des acquis, des incertitudes, des lacunes et des controverses

Auteur(s)

Sophie Le Perchec (1,2), Agnès Girard (3), Armelle Champenois (4), Eric Marchoux (5)

Résumé

L’information scientifique et technique (IST) fait partie intégrante du processus de recherche (allant de la recherche d’information à la valorisation des résultats). Connu et reconnu au niveau de l’activité du chercheur ou d’un collectif de recherche, l’apport des professionnels de l’IST prend également tout son sens dans l’appui aux projets scientifiques.
Nous illustrerons ici la contribution mise en œuvre à l’occasion des expertises scientifiques collectives portées par l’Inra, ou comment les professionnels de l’IST trouvent pleinement leur place dans une expertise menée en mode projet. Nous nous attacherons à montrer la valeur ajoutée des documentalistes au niveau de la cellule d’animation comme dans les phases importantes du projet. Nous dresserons un bilan de cette expérience et dégagerons des orientations en matière d’évolution des services proposés et de compétences à développer, pour répondre aux nouvelles pratiques d’accès à l’information.

Mots clés

information scientifique et technique, documentaliste, expertise, expert, collaboration