Art1-2022_Faucheux
Art1-2022

Dispositifs d’observation pour le suivi des flux de phosphore dans un petit cours d’eau en contexte agricole

Cet article compare deux méthodes de suivi des concentrations en phosphore avec des stratégies d’échantillonnage différentes (méthode laboratoire vs méthode in situ) dans le bassin versant de Kervidy-Naizin.

Auteur(s)

Mikaël Faucheux1, Rémi Dupas1, Ophélie Fovet1, Laurence Carteaux1, Andrès Casanova Gonzalès1, Chantal Gascuel-Odoux1, Yannick Hamon1

Résumé

Cet article présente deux stratégies mises en œuvre dans le cadre de l’observatoire AgrHyS (Agro-Hydro Systèmes) pour mesurer les importantes et rapides variations de la concentration en phosphore dans le cours d’eau d’un petit bassin versant agricole breton (Kervidy-Naizin, 5 km²). L’objectif principal de ce suivi est de caractériser finement la dynamique temporelle des exports de phosphore. La première stratégie (2007-2021) consiste à combiner un échantillonnage du cours d’eau avec une analyse en laboratoire par colorimétrie. La deuxième stratégie (2016-2021) mesure les flux de phosphore grâce à un suivi in situ et à haute fréquence, avec l’utilisation d’un analyseur automatique. La méthode « laboratoire » présente une meilleure précision d’analyse pour les faibles concentrations. Toutefois, elle nécessite un temps de transfert court des échantillons, pour préserver leur conservation, ainsi qu’un suivi des épisodes de crue difficile à mettre en œuvre. Tandis que la méthode haute fréquence et in situ présente de nombreux avantages en termes de fréquence et de constance. Elle évite les temps de stockage variables des échantillons et permet un suivi de l’ensemble des crues. Ses deux inconvénients majeurs sont, par contre, sa dépendance par rapport aux réactifs du fabriquant et son système de gestion des données peu évolué. Au final, la comparaison des deux méthodes ne nous a pas permis de trancher la question de la justesse d’une méthode par rapport à l’autre, quant à la qualité de la mesure elle-même. D’où la nécessité de poursuivre le travail de comparaison des données acquises.

Mots clés

Chimie des cours d’eau, qualité de l’eau à haute fréquence, phosphore, mesures in-situ, stratégie d’échantillonnage, bassin versant agricole.

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 04 février 2022 | Rédaction : Mikaël Faucheux