Art4-2022

Couplage d’un stéroïde à la phosphatase alcaline pour la réalisation de dosages immunoenzymatiques par compétition dans le plasma sanguin de différentes espèces de mammifères domestiques

Au laboratoire de Phénotypage Endocrinologie, à Nouzilly, nous dosons la progestérone (P4) dans le plasma de différentes espèces animales par dosage immunoenzymatique par compétition. Afin de nous affranchir du réactif commercial (P4-Pal) essentiel à ce dosage, nous avons mis au point un protocole de couplage de la progestérone à la phosphatase alcaline que nous décrivons ici.

Auteur(s)

Corinne Laclie1; Dominique Gennetay1; Maïlys Gaudet1; Anne-Lyse Lainé1

Résumé

Les concentrations de divers stéroïdes impliqués dans la reproduction et les comportements des animaux, notamment la progestérone, sont mesurées par dosages au sein du laboratoire Phénotypage Endocrinologie. La progestérone ayant un rôle primordial dans la reproduction chez la femelle, sa concentration dans le plasma sanguin est mesurée par dosage immunoenzymatique par compétition. À l’arrêt de la commercialisation de la progestérone couplée à la phosphatase alcaline (P4-Pal), réactif essentiel à ce dosage par compétition, nous avons décidé de mettre au point un protocole de couplage de stéroïdes à la phosphatase alcaline. Suite à la réalisation de ce couplage pour la progestérone, et dans le cadre de la démarche qualité du laboratoire, la fiabilité, la répétabilité et la reproductibilité des résultats obtenus ont été évaluées. Tous ces critères de qualité étant satisfaisants, nous avons étudié les corrélations existant entre les concentrations obtenues dans des échantillons plasmatiques par dosages utilisant la P4-Pal produite au laboratoire et celles obtenues avec la P4-Pal initialement commercialisée. Pour les 5 espèces animales étudiées majoritairement au laboratoire, les coefficients de corrélation r variaient entre 0,92 et 0,98. Le protocole de couplage de la progestérone à la phosphatase alcaline est aujourd’hui validé.

Mots clés

Stéroïdes, progestérone, EIA, phosphatase alcaline, reproduction, hormone