Art3-2022_El_Gjissassi
Art3-2022

La théorie des représentations sociales pour mesurer la perception de l’objet social « management » Application dans la fonction publique d’État

À travers deux exemples concrets, l’auteure montre que, quel que soit l’objet social, l’approche des représentations sociales permet de produire un savoir qui éclaire l’objet faisant débat et de développer le pouvoir d’agir.

Auteur(s)

Fatima El Ghissassi1

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer comment l’approche des représentations sociales permet d’identifier les rapports que les individus entretiennent vis-à-vis d’un objet social. Il présente, d’abord, l’étude sur les représentations sociales qui a constitué mon mémoire de Master en psychologie du travail et des organisations au sein du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Bourgogne-Franche-Comté, en 2017. L’objectif de cette étude était de vérifier, dans un contexte de restructuration des services de l’État, si la pratique du management et certaines caractéristiques personnelles avaient un effet sur la représentation sociale. Je me suis intéressée, en particulier, à l’impact du statut, de l’expérience et de la génération sur la représentation du management par les managers et les managés. J’ai pu ensuite exploiter ce travail sur les représentations sociales au sein de l’INRA. Dans le cadre de ma fonction d’administratrice de l’UMR Agroécologie, j’ai réalisé, en 2019-2020, une étude d’image de la plateforme Serres-4PMI (Plant Phenotyping Platform for Plant and Micro-organism Interactions), adossée à l’UMR, qui rencontrait alors des difficultés. Le but de cette démarche était d’objectiver la perception que les utilisateurs avaient des outils « serres » et « 4PMI » afin de proposer un plan d’action. Ces deux études nous montrent que, quel que soit l’objet social, l’approche des représentations sociales permet de produire un savoir qui caractérise la diversité des acteurs et leurs interrelations à l’égard de l’objet étudié ; elle permet, surtout, d’éclairer l’objet qui fait débat et de développer le pouvoir d’agir, en proposant des axes d’améliorations.

Mots clés

Représentations sociales, perception, organisation, management, autonomie, contrôle.