Vue globale du spectrofluorimètre SLM 8000C
Art6-ct64

6- Méthode de mesure de l'anisotropie de fluorescence des tissus animaux structurés :

application à la viande

Auteur(s)

Frédéric Peyrin, Claire Luc, Sylvie Clerjon

Résumé

L’unité de recherches qualité des produits animaux (unité QuaPA) mène des travaux de recherche afin de mettre en évidence l’anisotropie des structures biologiques d’intérêt. Pour cela, nous appliquons les méthodes instrumentales adaptées. Des études ont été faites sur la maturation de la viande grâce à la connaissance de ses propriétés d’auto fluorescence.
Pour caractériser l’anisotropie de ces structures, nous utilisons en particulier la polarimétrie de fluorescence dont l’intérêt principal et de permettre une mesure sensible, rapide et non destructive. Nous mettons en oeuvre un spectrofluorimètre polarisant. Afin de maîtriser la qualité des résultats obtenus, nous avons développé une attention particulière sur le calibrage de l’appareil afin d’éliminer les biais instrumentaux.
Ceci a donné lieu à l’écriture d’un mode opératoire de calibrage utilisé avant chaque expérimentation. Cet article détaille la chaîne instrumentale, les grandeurs d’influences et les actions correctives permettant d’obtenir l’anisotropie de fluorescence des structures observées.

Mots clés

viande, anisotropie, fluorescence, polarimétrie, instrumentation , calibrage , spectro-fluorimètre polarisant

Documents à télécharger