Art3-ct67 (2009)

3- Test froid sur pois en chambre climatisée

Optimisation du test afin de mieux différencier les génotypes selon leur résistance au gel

Auteur(s)

Hélène Sellier, Benoît Decaux

Résumé

L’unité de recherche de Génétique et d’Amélioration des plantes de l’Inra de Mons a mis au point un test froid en chambre climatisée pour évaluer la résistance au gel de différents génotypes de pois (Pisum sativum L.) tout en s’affranchissant des contraintes liées au milieu extérieur. L’expérimentation se décompose en quatre phases : 1- la « nursery », 2- l’endurcissement, 3- le gel et 4- le réchauffement.
La résistance au gel est évaluée grâce à une notation des dégâts de gel sur l’appareil aérien à la fin du test. Afin de mieux différencier les génotypes au niveau de leur résistance au gel, nous avons modifié la cinétique de notre test en allongeant la période d’endurcissement. Avec l’allongement de la période d’endurcissement on obtient une meilleure acclimatation au froid des génotypes les plus résistants au gel. Ainsi ce nouveau test permet de mieux différencier les génotypes sensibles des génotypes résistants au gel.

Mots clés

acclimatation au froid, fuite d’électrolytes, note de gel, Pisum sativum L., test froid , résistance au gel , sensibilité au gel.

 

Documents à télécharger

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 18 septembre 2015 | Rédaction : Hélène Sellier, Benoît Decaux