Art4-ct74 (2011)

4- Peut-on estimer rapidement depuis le sol le volume de bois mort des houppiers de chênes adultes avec une précision acceptable ?

L’objectif de l'étude était de vérifier la faisabilité et d’évaluer la précision d’une estimation rapide du volume total de bois mort des houppiers de chênes adultes

Auteur(s)

Laurent Burnel (1), Laurent Larrieu (1,2), Alain Cabanettes (1), Jérôme Willm (1)

Résumé

Dans le cas d’études menées sur la biodiversité dans les peuplements forestiers, nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’estimer rapidement et depuis le sol, le volume de bois mort des houppiers de chênes adultes avec une précision acceptable.
Pour y répondre nous avons testé depuis le sol, trois méthodes d’estimation rapide du volume et du stade de décomposition du bois mort dans les houppiers sur un échantillon de 12 chênes de réserve.
La première méthode «globale» consiste à évaluer visuellement dans son ensemble le pourcentage du volume de branches mortes.
La deuxième méthode «branche par branche à l’oeil» estime à l’oeil le diamètre et la longueur de chaque branche morte.
La troisième méthode «branche par branche appareillé» mesure le diamètre de chaque branche morte au pentaprisme de Weelher en estimant sa longueur à l'oeil.
Les deux dernières méthodes dites «branche par branche» ont été comparées entre elles et à des données de référence obtenues par mesure directe par un grimpeur.
Les résultats montrent que la méthode «branche par branche à l’oeil» est la plus adaptée à nos besoins, car elle est rapide et l’incertitude est de l’ordre de 20 % sur les volumes de bois morts et très faible sur les stades de décomposition.

Mots clés

bois mort, houppier, chêne, dendrométrie, comparaison méthodologique, grimpe d’arbre, biodiversité