Art4-ct80-2013
Art4-ct80 (2013)

4- Conception d’une base de données pluridisciplinaire : intégration de connaissances pour gérer la complexité des agro-écosystèmes. Un exemple sur les interactions Microorganismes-Sol-Plante

Intégration des connaissances et complexité des agro-systèmes

Auteur(s)

Patricio Soto (1), Ange Balboa (1), Didier Blavet (2), Dominique Desclaux (1), Jean-Jacques Drevon (2), Anne Zanetto (1)

Résumé

Il s’agit de contribuer à développer une base sémantico-conceptuelle nécessaire pour la description de toute donnée issue des agro-écosystèmes, dans le cadre d'une approche systémique. Ceci permet les échanges transdisciplinaires et ouverts des sciences liées à l'agro-écologie et à l’environnement, dans un objectif de développement durable. La finalité est de participer à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie pour aborder l’information agro-écosystémique, visant à rendre celle-ci à la fois rigoureuse et opérationnelle. Au cours de ce développement, dans le cadre concret d’un projet (FabaTropiMed), une terminologie rigoureuse et adéquate a été progressivement dégagée, afin de rendre possible de façon efficace l'intégration des connaissances pour gérer la complexité des informations issues des agro-écosystèmes.

Mots clés

agro-écosystème, approche systémique, base de données, intégration de connaissances, pluridisciplinarité

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 18 septembre 2015 | Rédaction : Patricio Soto (1)