Art1-ct89 (2016)

PHENOPSIS Quelles évolutions technologiques du premier automate de phénotypage des plantes?

Cet article fait le point sur les évolutions de PHENOPSIS un des premiers automates de phénotypage des plantes pour cultiver et suivre la croissance en pots de centaine de plantes de l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Auteur(s)

Myriam Dauzat1, Anaëlle Dambreville1, Justine Bresson1,4, Denis Vile1, Bertrand Muller1, Vincent Nègre1, Garance Koch1, François Vasseur1,3, Alexis Bédiée1, Maxence Desigaux2, Denis Fourré2, Christine Granier1

Résumé

Afin de répondre aux besoins de phénotypage à haut débit dans le domaine végétal, le LEPSE (Laboratoire d’Ecophysiologie des plantes sous stress environnementaux) et la société Optimalog ont mis au point dès 2002 PHENOPSIS, un des premiers automates de phénotypage des plantes pour cultiver et suivre la croissance en pots de centaines de plantes de l’espèce modèle Arabidopsis thaliana et ce à des niveaux de déficit hydrique du sol contrôlés. Depuis, PHENOPSIS a été utilisé comme outil de phénotypage dans plusieurs dizaines de publications. En parallèle, l’outil a évolué à la demande des utilisateurs pour élargir la gamme de mesures phénotypiques, accroître la sécurité des utilisateurs et améliorer la traçabilité et la fiabilité des données. Cet article fait le point sur ces évolutions.

Mots clés

automate, écophysiologie, flexibilité, phénotypage haut-débit, sécurités, type de mesures.