CT92_Art 4 _Sire bis
Art4-ct92 (2017)

Conception d’un système de production de moût de raisin en atmosphère inerte pour analyse ou suivi de cinétique d’oxydation

Pour mieux comprendre l'ensemble des réactions intervenant dans le brunissement d'un moût de raisin, cet article décrit la mise au point d'un outil permettant la maîtrise des conditions d'inertage lors du pressurage, afin d'obtenir et de qualifier le moût à toutes les étapes de son évolution, de la composition native du jus jusqu'à son oxydation complète.

Auteur(s)

Yannick Sire1

Résumé

Le système décrit dans cet article permet de produire un moût de raisin (ou de tout autre fruit à jus) en absence totale d’oxygène. Couplé aux méthodes d’analyses physico-chimiques appropriées, on peut ainsi aisément obtenir la composition native des baies ou connaître l’état d’évolution du moût en conditions d’oxygénation définies. L’appareillage est constitué d’un pressoir de type frontal en inox, totalement clos, relié à un système de mise au vide et d’inertage par un gaz neutre. Le moût ainsi produit est ensuite collecté, toujours protégé de l’oxygène, dans un réacteur en verre à architecture variable offrant à l’opérateur, selon la configuration choisie, la possibilité d’y pratiquer différents types d’expérimentations en conditions physico-chimiques totalement contrôlées : analyse simple, ajouts d’intrants, stockage, cinétique d’évolution. La mise en oeuvre de cet outil a principalement été sollicitée par les responsables d’essais sur les procédés oenologiques qui souhaitaient comprendre plus en détail les phénomènes liés à l’oxydation au cours des différentes étapes de la vinification.

Mots clés

moût de raisin, oxygène, pressoir, inertage, oxydation, analyse physico-chimique, cinétique, vinification

 

Documents à télécharger

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 12 février 2018 | Rédaction : Yannick Sire1