CT94_Thiebeau
Art2-ct94 (2018)

Estimation de la quantité d’eau apportée par une rosée à l’aide de capteurs diélectriques de durée d’humectation

L’article présente la méthode d’étalonnage que nous retenons pour quantifier la masse d’eau de rosées déposées à la surface de paillis, à l’aide de capteurs capacitifs initialement prévus uniquement pour détecter la présence ou l’absence d’humidité à la surface de feuilles.

Auteur(s)

Pascal Thiébeau1, Gonzague Alavoine1

Résumé

Nous avons utilisé des capteurs diélectriques (ou capacitifs) afin de pouvoir suivre en continu la présence ou l’absence de rosées à la surface de pailles de chanvre au champ, cette information étant importante pour améliorer nos connaissances sur le processus de rouissage. Après une saison d’utilisation, nous avons cherché à quantifier l’eau présente lors d’une rosée par étalonnage des capteurs en conditions contrôlées au laboratoire. Deux méthodes ont été testées : une méthode massique (méthode 1), par pulvérisation d’eau à la surface du capteur, suivi de la dynamique d’évaporation par pesée continue sur une balance de précision ; une méthode volumique (méthode 2), par application d’une quantité d’eau précise déposée à l’aide d’une micropipette et mesure du signal diélectrique. Nous préconisons de retenir la méthode massique car elle se révèle plus juste que la méthode volumique. Ce matériel répond bien à l’objectif affiché par le constructeur : détecter la présence d’une rosée. Notre travail permet d’affiner cette donnée en quantifiant l’eau présente (masse d’eau sur le capteur(g) = 0,0013 x signal(mV) – 0,4190 ; R2 = 0,9728, RMSE = 0,0261).

Mots clés

rosée, capteur capacitif, étalonnage, laboratoire, méthode, mesure de la quantité d’eau

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 25 septembre 2018 | Rédaction : Pascal Thiébeau1, Gonzague Alavoine1