CT95_Art2_Benedit_ADN
Art2-ct95 (2018)

Technique d’extraction d’ADN génomique de végétaux permettant l’amplification de longs fragments à partir d’une petite quantité de matériel

L’article décrit une méthode de mini-préparation d’ADN génomique végétal dont la qualité permet des amplifications de fragments PCR de grande taille ainsi qu’une bonne conservation dans le temps.

Auteur(s)

Stéphane Benedit1 et Pierre Barret2

Résumé

L’extraction d’ADN génomique à partir d’une faible quantité de matériel végétal est couramment réalisée à l’aide de kits commerciaux qui ont pour avantage la rapidité, la reproductivité et l’absence d’utilisation de solvants toxiques. Ces kits sont efficaces lorsque les échantillons obtenus sont destinés à des amplifications par PCR de fragments de petite taille. Étant dans l’obligation d’amplifier par PCR (polymerase chain reaction) un fragment d’ADN de grande taille (>3 kpb), nous avons mis au point le protocole décrit dans cet article qui nous permet d’extraire sur de petites quantités de matériel végétal de l’ADN de haut poids moléculaire. Nos résultats montrent que l’amplification PCR attendue peut être réalisée sur nos échantillons, et que ces derniers se conservent bien dans le temps. Nous montrons aussi que ce protocole peut être appliqué à d’autres espèces végétales. De plus, le coût par échantillon est réduit par rapport à une extraction réalisée avec un kit d’un fournisseur de laboratoire.

Mots clés

extraction d’ADN, mini-préparation, grand fragment, PCR (polymerase chain reaction)

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 14 décembre 2018 | Rédaction : Stéphane Benedit1