Art4-Cambon
Art4-ct94 (2018)

Comment produire un inoculum de Fusarium graminearum en grande quantité pour le criblage de nouvelles sources de résistance à la fusariose de l’épi au champ ?

L'article présente une méthode de production en masse d'inoculum de Fusarium graminearum, agent de la fusariose de l'épi du blé tendre, adaptée à la mise en place d'essai maladie de grande ampleur au champ

Auteur(s)

Cambon Florence1, Soudière Olivier1

Résumé

La fusariose de l’épi ou FHB est une maladie d’origine fongique qui affecte le rendement et la qualité sanitaire des céréales. Elle est causée par un complexe d’espèces, appartenant principalement au genre Fusarium, l’agent principal étant Fusarium graminearum. À ce jour, on ne connait pas de résistance totale à la maladie. Les méthodes de lutte les plus efficaces associent donc variétés partiellement résistantes, traitements antifongiques et pratiques culturales. Ces méthodes s’avèrent toutefois incapables de contrôler la maladie en cas de fortes pressions parasitaires. Il est donc indispensable d’identifier de nouvelles sources de résistance plus efficaces et plus durables en passant par le criblage de collections et panels de variétés. Cela repose sur notre capacité à mettre en place des essais « maladie » de grande ampleur au champ ou en tunnel, et donc de disposer d’inoculum infectieux de Fusarium graminearum en grande quantité. Cet article décrit une méthodologie de production de macroconidies de Fusarium graminearum, permettant d’obtenir de façon régulière et pour différentes souches de F. graminearum, plus de 20 L d’inoculum à une concentration de 105 spores / mL par semaine. Développée à partir d’un protocole utilisé en routine au laboratoire pour de petites productions de spores d’espèces de Fusarium diverses (F. graminearum, F. poae, F. culmorum, F. tricinctum), elle est potentiellement applicable à d’autres espèces.

Mots clés

Fusarioses, Fusarium graminearum, macroconidies, inoculum infectieux