Art5-Benard
Art5-ct94 (2018)

Technique de prélèvement et d'analyse pour l'étude de la porosité du sol par imagerie 3D en tomographie d’absorption des rayons X

Cet article présente l’utilisation de la tomographie d’absorption des rayons X pour analyser la structure du sol. Un exemple est présenté sur l’étude de la structure du sol après le passage d’une charrue et d’une herse rotative plus semoir.

Auteur(s)

Bénard Yannick1, Le Couteulx Alexis

Résumé

Cet article présente une technique de prélèvement de colonnes de sol couplée à la tomographie d’absorption des rayons X pour analyser la structure du sol. Cette dernière est une alternative aux méthodes en 2D couramment utilisées telles que l’analyse d’images obtenues en 2D, la description d’images obtenues par microscopie en transcription ou en réflexion. La technique repose sur le prélèvement de colonnes de sol par enfoncement de tubes PVC. Afin d’assurer la qualité des acquisitions lors du passage de ces colonnes dans un tomographe aux rayons X (plateforme CIRE, Nouzilly), leur surface est consolidée à l’aide de paraffine. Ce type de prélèvement couplé avec la tomographie RX permet d’imager en 3D des colonnes de sol relativement meuble ce qui est notamment le cas après le passage d’outils de travail du sol. L’analyse des images issues des scans RX des colonnes a été conduite à l’aide du logiciel libre Fiji.
Un exemple d’utilisation est présenté portant sur l’étude de la porosité d’un sol après le passage d’une charrue et d’une herse rotative plus semoir. Les résultats acquis sont prometteurs et cette technique est maintenant couramment utilisée à l’UMR SAS à Rennes.

Mots clés

tomographie aux rayons X, structure du sol, analyse d'images, colonne de sol

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 25 septembre 2018 | Rédaction : Bénard Yannick1, Le Couteulx Alexis