Art2-ct97 (2019)
Art2-ct97 (2019)

Apport des outils SIG pour la cartographie de données d’enquêtes, utilisée comme support d’animation de collectif d’éleveurs sur un territoire

Cartographie de données d’enquêtes

Auteur(s)

Denis Baudet1, Cécile Valadier2, Garance Rugraff2, Jean-Pierre Theau1, Anne Farruggia3 et Sophie Hulin4

Résumé

Dans le cadre d’un projet CASDAR « ATOUS » piloté par le Pôle fromager du Massif central, des enquêtes ont été réalisées dans 80 exploitations laitières en AOP fromagères relevant de cinq collectifs associés à de petits territoires. Ce travail a permis de collecter l’ensemble de leur parcellaire, afin d’étudier les relations entre le fonctionnement fourrager de leur exploitation et les caractéristiques des végétations de leur prairies permanentes. L’utilisation des bases de données géographiques et d’un outil SIG (Système d’Information Géographique) a permis dans un premier temps de mobiliser les cartes d’îlots RPG (Référentiel Parcellaire Graphique). Ces supports nous ont permis lors des enquêtes en exploitation, de redécouper avec les éleveurs ces îlots en parcelles d’utilisation (même végétation et même utilisation annuelle) qui est notre grain d’observation. Le couplage avec des données d’enquêtes a permis de renseigner chacune des parcelles par son itinéraire technique ainsi que par son type de prairie permanente. Par la suite chaque type de prairies renvoyant à un profil de services écosystémiques, il nous a été possible de cartographier les services écosystémiques rendus par les prairies à l’échelle de l’exploitation et plus largement, à l’échelle des territoires. Ces cartes ont été utilisées afin de servir d’objets intermédiaires pour animer les collectifs d’éleveurs autour de sujets relativement abstraits tels que les services écosystémiques.

Mots clés

base de données, cartographie, enquêtes, parcelles, informations géographiques, îlot RPG, traitements SIG, QGIS, services écosystémiques.

 

Documents à télécharger