CT96_Art 3_Andanson_Delahaye_Ravel
Art3-ct96 (2019)

De nouveaux critères de sélection des méthodes quantitatives d’analyse fondés sur l'incertitude de mesure : Application à une méthode HPLC d’analyse des catécholamines.

Sélection d’une méthode d’analyse d’après son seuil de discrimination. Un nouveau critère en chimiométrie complémentaire de la validation des méthodes d’analyses.

Auteur(s)

Stéphane Andanson1, Quentin Delahaye1, Christine Ravel1, Max H. Feinberg2

Résumé

De nombreuses études biologiques ont pour objectif de mesurer l'effet d'un stimulus ou d’un traitement sur les concentrations de biomarqueurs dans les tissus biologiques. Pour ce faire, il faut sélectionner la méthode d'analyse la mieux adaptée, capable de détecter une différence entre les concentrations avant et après traitement. Nous avons récemment publié une approche pour effectuer cette sélection. Elle s’appuie sur un critère appelé « seuil de discrimination » (SD). La présente publication explique son application à une méthode analytique HPLC, développée pour déterminer les teneurs plasmatiques en adrénaline et en noradrénaline des bovins, dans le cadre d’une étude de détection du stress. Pratiquement, le SD est dérivé de l'incertitude de mesure (IM) et combine la variabilité de la méthode analytique et le niveau de réponse du biomarqueur. L'incertitude de mesure est facile à obtenir quand on connait la fonction d’incertitude de la méthode qui s’obtient à l’issue de l’étude de validation. Les niveaux de réponse des marqueurs (ici l’adrénaline et la noradrénaline) sont modélisés à partir d'une étude bibliographique. La méthode d'analyse proposée s'avère adaptée lorsque la variation des taux plasmatiques dépasse 2 ng.ml-1 pour l’adrénaline et 2.5 ng.ml-1 pour la noradrénaline.

Mots clés

Seuil de discrimination, critère de sélection, incertitude de mesure, profil d’exactitude, adrénaline, noradrénaline, plasma bovin, méthode HPLC

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 07 juin 2019 | Rédaction : Stéphane Andanson