Une approche globale pour mieux comprendre les situations de travail en agriculture : L’outil « Schéma des 5 carrés Transaé »

Art2-2023

Une approche globale pour mieux comprendre les situations de travail en agriculture : L’outil « Schéma des 5 carrés Transaé »

La transition agroécologique implique des changements dans les fermes et dans les façons de penser de ceux qui y travaillent. Dans ces conditions, que faut-il prendre en compte pour accompagner les transformations du travail d’agriculteurs ? Comment mieux appréhender ce sur quoi il est important d’agir pour préserver, voire développer, ce qui va bien et améliorer ce qui pose problème ?

Auteur(s)

Jean-Yves Pailleux1, Fabien Coutarel2, Xavier Coquil1, Marianne Cerf3, Jean-Marie Lusson4

Résumé

La transition agroécologique implique des changements dans les fermes et dans les façons de penser de ceux qui y travaillent. En effet, le travail réel est modifié puisque le travailleur/la travailleuse intègre de nouveaux cahiers des charges, abandonne des intrants, porte son regard sur de nouveaux objets, mobilise son corps différemment... Pour accompagner cette transformation du travail des agriculteurs et agricultrices, il est donc nécessaire d’adopter une approche systémique qui prenne en compte toutes les composantes du travail. L’outil ergonomique présenté ici permet cette approche globale. Basé sur le schéma des 5 carrés, il a été développé dans le cadre du projet de recherche action Transaé. Cet outil répertorie des notions et des mots clefs ; ces derniers sont ensuite compilés dans un cadre schématique qui positionne et relie les différents éléments les uns aux autres, suggérant une proximité ou une distance entre eux. Il définit ce qui détermine le travail, le travail réel et les effets du travail ; il donne une place centrale au travail et ouvre sur l’ensemble de ce qui peut être à l’œuvre dans les situations de travail en agriculture. Baptisé le « schéma des 5 carrés Transaé », l'outil a été testé en situations réelles dans le projet Transaé : les agents de développement qui l’ont mobilisé disent avoir gagné en légitimité auprès des agriculteurs, tandis que les agriculteurs accompagnés ont vu leurs situations de travail s’améliorer.

Mots clés

Travail en agriculture, transition agroécologique, activité de travail, système de travail, accompagnement, outil d’accompagnement, approche globale, travail réel.

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 27 février 2023 | Rédaction : Jean-Yves Pailleux