Bélier de race Martinik avec un sac à fèces, au pâturage.
Art2-ns-CRAG (2019)

Procédure de collecte totale de fèces de petits ruminants

Cet article décrit un dispositif expérimental de récolte d’échantillons fécaux de qualité, par individu, pour les petits ruminants. Il est facile à réaliser, à utiliser et de faible coût. Il a fait ses preuves dans la réalisation de nombreux travaux concernant l’alimentation, la digestibilité et le parasitisme.

Auteur(s)

Mario Giorgi1, Xavier Godard1, Fritz Mounoussamy1, Madly Moutoussamy2, Pierre Mulciba1, Angebert Nepos1, Carine Marie-Magdeleine2, Maryline Boval2,3

Résumé

Un dispositif de collecte totale de fèces des petits ruminants, directement à l’arrière-train de l’animal, a été mis au point. Il permet de réaliser des mesures lors de protocoles conduits au pâturage comme en bâtiment. La technique consiste à coller à l’arrière de l’animal, un sac de récolte des fèces en tissu tubulaire de type Jersey. Ce système a fait ses preuves dans la réalisation de nombreux travaux concernant l’alimentation, la digestibilité et le parasitisme.

Mots clés

Collecte de fèces ; petits ruminants ; digestibilité des aliments ; parasitisme gastro-intestinal ; coproscopie ; numération des oeufs de strongles; production de parasites du système digestif.

 

Documents à télécharger