Art6_Feuillet et al
Art6-ns-CRAG (2019)

Sérologie de l’Haemonchose chez la chèvre : préparation des antigènes parasitaires et dosage des anticorps IgA par la technique ELISA.

L’objectif de ce travail était de mettre au point une méthode de mesure des anticorps sériques dirigés contre des antigènes de Haemonchus contortus, un parasite digestif des petits ruminants

Auteur(s)

Dalila Feuillet1, Yoann Félicité1, Jean-Christophe Bambou1

Résumé

Un des problèmes majeurs de l’élevage au pâturage des petits ruminants est le parasitisme par les nématodes gastro-intestinaux (NGI). L’espèce prévalente, en zone tropicale, est Haemonchus contortus. Pour lutter contre cette parasitose plusieurs stratégies sont étudiées dont la sélection d’animaux génétiquement résistants. Il a été démontré que la résistance génétique était liée à la réponse immunitaire, mais les mécanismes sont mal connus. Afin d’étudier ces derniers, dans le cadre des travaux de recherche conduits à l’Unité de Recherches Zootechniques (URZ), nous réalisons des dosages d’anticorps sériques dirigés contre les antigènes de H. contortus par la technique ELISA indirecte (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay). Cette technique repose sur une réaction immuno-enzymatique, possible s’il y a formation du complexe antigène-anticorps. Pour la réaliser il est nécessaire de disposer des antigènes pour détecter les anticorps spécifiques étudiés. Ce dosage, développé depuis 2008 au sein du laboratoire de l’URZ, est désormais utilisé en routine dans les travaux de caractérisation du déterminisme génétique de la résistance aux NGI.

Mots clés

Haemonchus contortus, sérologie, antigène, anticorps, ELISA.

 

Documents à télécharger