Art05-ns-GPS-SIG (2014)

5- GPS et SIG pour l’aide à la gestion d’un domaine expérimental

Les outils de géolocalisation, GPS (global positioning system), et de cartographie numérique, SIG (système d’information géographique), se révèlent très précieux pour mener à bien l’ensemble des activités d'un domaine expérimental

Auteur(s)

André Gavaland

Résumé

Les outils de géolocalisation et la géomatique constituent les outils de base de l’agriculture de précision. Les applications pour la gestion d’un domaine agricole qui a vocation à accueillir des expérimentations agronomiques sont nombreuses. Elles relèvent de deux acceptions de l’agriculture de précision qui se complètent

1) la précision dans l’agriculture :
les GPS (global positioning system) piéton ou embarqués servent au positionnement précis de prélèvements ou de capteurs, ou encore au guidage des machines agricoles
2) l’agriculture de précision au sens propre :
elle s’appuie sur la prise en compte de l’hétérogénéité intraparcellaire à travers la mesure et la cartographie de divers indicateurs spatialisés sur les plantes ou sur le milieu pour ajuster les préconisations culturales et moduler les apports d’intrants.

La mise en œuvre des outils de guidage et de déclenchement par GPS permet de réduire les zones de recoupement et de tassement par les engins agricoles. Ils facilitent les interventions, en particulier en condition de moindre visibilité (nuit, brouillard). Ces outils permettent d’améliorer la précision des appareils et des machines et donc l’efficacité des interventions culturales.
La modulation permet d’ajuster les apports d’intrants au plus près des besoins des cultures. Les économies d’énergie et d’intrants générées par l’utilisation de ces outils vont dans le sens d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Les outils de géolocalisation et la géomatique sont également précieux pour la gestion d’essais au champ : ils réduisent de manière significative les travaux de jalonnement et permettent d’optimiser le positionnement en prenant en compte les hétérogénéités du terrain dues à la fertilité du sol ou à des passés culturaux variés.
Les SIG (système d’information géographique) permettent de prendre en compte les hétérogénéités spatiales dans les analyses statistiques des résultats expérimentaux et d’améliorer la compréhension des effets des facteurs étudiés.

Mots clés

GPS, SIG, agriculture de précision, autoguidage, modulation , cartographie

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 02 octobre 2015 | Rédaction : André Gavaland