Art01-ns-J2M (2016)

1- Conception d’un système de contrôle de la dynamique hydrique d’échantillons de sol couplé à la mesure des émissions de protoxyde d’azote

Mesure des émissions de N2O issues d’échantillons de sol de grande taille, selon leurs caractéristiques hydriques au cours du temps…

Auteur(s)

Eva Rabot1, Guillaume Giot1, David Colosse1, 2, Isabelle Cousin1

Résumé

Les émissions par les sols du protoxyde d’azote (N2O), un gaz à effet de serre, sont en particulier déterminées par les caractéristiques hydriques des sols.

Dans cet article, nous présenterons la conception d’un système de contrôle de la dynamique hydrique de saturation et de désaturation d’échantillons de sol de grande taille.

Ce système est couplé à un système de mesure des émissions de N2O. L’instrumentation permet de mesurer la teneur en eau et le potentiel matriciel au cours du temps. La conception du système répond à un ensemble de contraintes techniques, liées aux besoins scientifiques et de facilité de mise en pratique. Ce dispositif a été mis en fonctionnement et a fourni des résultats satisfaisants en dépression jusqu’à ‑300 cm d’eau.

Mots clés

teneur en eau, potentiel matriciel, protoxyde d’azote, cycle de saturation‑désaturation, sol

 

Documents à télécharger

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 08 août 2016 | Rédaction : Eva Rabot (1), Guillaume Giot (1), David Colosse (1, 2), Isabelle Cousin (1)