Art04-ns-J2M (2016)

4- Système RFID de détection automatique de poissons

Suivi automatique de poissons migrateurs en rivière normandes et bretonnes, via un système RFID…

Auteur(s)

Bastien Sacré1, Julien Tremblay2,3, Didier Azam2,3, Frédéric Marchand2,3, Dominique Huteau4

Résumé

Dans un objectif de suivi des poissons migrateurs, l’U3E1, au travers du programme européen Morfish (Interreg Manche), en collaboration avec le GWCT5, a fait l’acquisition de nouveaux types de lecteurs RFID (radio frequency identification).

Ces lecteurs ont été installés à des points stratégiques sur les rivières normandes et bretonnes de l’Observatoire de recherche en environnement sur le poisson diadrome dans les fleuves côtiers (ORE Dia PFC). Ils permettent de suivre les déplacements des poissons lors de leurs migrations. Pour être identifiés par ces dispositifs, les poissons sont, au préalable, équipés d’un transpondeur de type PIT Tag (passive integrated transponder Tag : étiquette transpondeur passif intégré), capsule de verre composée d’une puce électronique et d’une antenne que l’on injecte dans le poisson.

L’objectif de cet article est de permettre à une personne ayant peu de connaissances en électronique d’installer ce type de lecteur RFID. Ce système est aussi adaptable aux autres animaux aquatiques ou terrestres pouvant être équipés de Tag RFID.

Mots clés

marquage individuel, PIT Tag, RFID, antenne, suivi des populations, poissons migrateurs

 

Documents à télécharger

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 08 août 2016 | Rédaction : Bastien Sacré (1), Julien Tremblay (2,3), Didier Azam (2,3), Frédéric Marchand (2,3), Dominique Huteau (4)