CT106_Art2_Monod
Art2-ct106 (2021)

DiagRS, une méthode pour aider les Unités d'INRAE à évaluer et à développer leur Responsabilité Sociétale afin de contribuer aux Objectifs de Développement Durable

Pour donner (encore) plus de sens à nos activités

Auteur(s)

Gilles Monod1 et Monique Le-Moing2

Résumé

La norme ISO 26000 (Responsabilité Sociétale, RS) publiée en 2010 propose des lignes directrices pour toutes les organisations désireuses de maximiser leur contribution au développement durable (DD). Depuis 2012, le Centre INRAE Bretagne-Normandie se réfère à cette norme pour élaborer sa politique de développement durable. En 2013, un projet piloté par la mission DD du Centre a été lancé pour se doter d'une méthode permettant d'évaluer les activités du Centre vis-à-vis de cette norme. Un groupe de travail constitué d'acteurs de l'appui, de la recherche et de l'action syndicale a fonctionné durant plus de 3 ans pour traduire l'ISO 26000 en fonction des activités du Centre. Les points de vue de nombreuses parties prenantes du Centre ont été intégrées à la réflexion. Conformément aux attendus de la norme, et comme le font les organisations qui s'y réfèrent, les activités prisent en compte ont concerné aussi bien le fonctionnement interne que les recherches (missions et cœur de métier). Ce travail a débouché sur l'élaboration d'un référentiel qui couvre 4 domaines d'enjeux attachés à la RS du Centre, donc des Unités qui le composent : fonctionnement interne, gouvernance du fonctionnement interne, missions & cœur de métier, gouvernance des missions & cœur de métier. L'ensemble du travail a permis la mise au point d'une méthode de diagnostic, DiagRS, pour aider les Unités à évaluer et à développer leur RS.

DiagRS se pratique en 4 séances de brainstorming rassemblant un groupe d'agents de l'Unité et animées par la mission DD du Centre. Chaque séance est dédiée à un des domaines d'enjeux. Elle permet : [1] de produire le profil RS de l'Unité, à partir du niveau de contribution de l'Unité aux enjeux du domaine considéré, [2] de dégager les priorités d'action pour améliorer la RS de l'Unité, à partir du croisement entre le niveau de contribution de l'Unité à chaque enjeu et l'importance que celui-ci revêt pour elle, [3] de répertorier les réalisations que l'Unité peut mettre à son actif et les pistes d'action pour améliorer sa contribution. Au bout du processus, l'Unité dispose d'un document bilan qui rassemble toutes les informations récoltées durant les 4 séances.

Pour une Unité, DiagRS représente un accompagnement engageant, mais profitable. En effet, à travers un regard très large sur ses domaines de responsabilité, l'Unité peut penser son avenir et réfléchir à ses priorités pour prendre en compte les attentes sociétales voire les anticiper, saisir des opportunités et assurer sa pérennité en faisant vivre éthique et valeurs. La procédure participative proposée permet d'identifier collectivement ce qui va bien et ce qui doit évoluer, et contribue à créer un sens commun et partagé qui peut se concrétiser par un plan d'action RS qui constituera un pan, voire le fil rouge, du projet d'Unité.

Mots clés

Responsabilité sociétale, développement durable, ODD, RSE, unité de recherche, diagnostic, amélioration continue

 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 07 juin 2021 | Rédaction : Gilles Monod